Besoin d’aide ?

Accès à l’e‑guichet

Vous avez deux solutions pour vous connecter à l’e‑guichet :

  1. Via votre carte d’identité électronique (eID) et votre code pin (à favoriser pour un traitement plus rapide des demandes)

Munissez-vous de votre lecteur de carte, de votre carte d’identité et de votre code pin.

Vous avez oublié votre code pin ? Commandez un nouveau code via le SPF Interieur. Les nouveaux codes sont envoyés dans les trois semaines à l’Administration communale dans laquelle le demandeur est inscrit

  1. Via votre adresse e-mail et un mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe? Demandez une réinitialisation automatique de celui-ci, via votre adresse e-mail

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes à propos de l'e-guichet:

  1. Pourquoi créer un compte sur l'e-Guichet de l’Administration communale de Braine-l’Alleud ?
  2. Comment crée-t-on un compte sur l'e-Guichet de l’Administration communale de Braine-l’Alleud ?
  3. À quels services puis-je accéder sur l'e-Guichet ?
  4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?
  5. Comment bénéficier du pré-remplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?
  6. Que puis-je faire si je n’arrive pas à me connecter sur l'e-Guichet ?
  7. Comment modifier mon adresse e-mail associée à mon profil sur l'e-Guichet ?
  8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'e-Guichet ?
  9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de ma carte d'identité électronique ?
  10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?
  11. Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?
  12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

1. Pourquoi créer un compte sur l'e-Guichet de l’Administration communale de Braine-l’Alleud ?

Votre compte vous permet :

 

2. Comment crée-t-on un compte sur l'e-Guichet de l’Administration communale de Braine-l’Alleud ?

Pour créer un compte : cliquez sur le bouton "Connexion", en haut à droite de la page d’accueil.  Deux modes de connexion s'offrent à vous :

 

  • "CONNEXION AVEC CARTE D’IDENTITÉ" : si vous avez un lecteur de carte d'identité électronique, c’est la solution la plus rapide et fiable. Il suffit ensuite de suivre les instructions sur le site de CSAM ;
  • "CONNEXION AVEC IDENTIFIANT" : si vous souhaitez vous connecter via une adresse e-mail et un mot de passe, cliquez sur le lien "Pas de compte ? Enregistrez-vous !" et renseignez votre adresse e-mail. La page "Accueil" vous indique ensuite que vous avez reçu un e-mail à l’adresse électronique indiquée. Ce dernier contient un lien d’activation de votre compte.
    • En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers le formulaire permettant de compléter votre profil.

Toutes les informations demandées seront utiles et automatiquement pré-encodées lors du remplissage de formulaires de demandes en ligne.
Attention : certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spams.  Si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : no-reply@braine-lalleud.be), vérifiez dans votre boîte spam. Ajoutez cette adresse à vos contacts afin de recevoir les prochains messages directement dans votre boîte de réception.

3. À quels services puis-je accéder sur l'e-Guichet ?

L'e-Guichet vous permet de réaliser plusieurs démarches administratives via Internet et vous donne accès aux services en ligne suivants :

  • les certificats de population : composition de ménage, certificat de domicile...
  • les actes d'état civil actuels et archivés : acte de naissance, de mariage...
  • des documents d'intérêt général : signalement concernant l’espace public …
  • des demandes de primes communales
  • d’autres services sont encore en cours d’élaboration, vous serez tenus au courant au fur et à mesure de leur mise en ligne

Vous pourrez suivre l’état d’avancement du traitement de votre demande, vos demandes en cours ou passées et consulter l’historique des différentes étapes de vos demandes.
 

4. Pourquoi me demande-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?

En vous connectant à l'aide de votre carte d'identité électronique, votre profil sera pré-rempli à l'aide des informations reprises à votre sujet au Registre national. Vous acceptez dès lors que l'application récupère vos informations personnelles. Ces données seront exclusivement destinées à l'usage de l'application e-Guichet.
Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID).
 

5. Comment bénéficier du pré-remplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?

Pour bénéficier du pré-remplissage de mes coordonnées :
Cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte", complétez l'ensemble des champs (adresse, tél…) de votre profil. Lorsque vous vous compléterez un formulaire par la suite, ces informations seront automatiquement pré-remplies à partir de celles que vous aurez indiquées sur votre page de profil.

6. Que puis-je faire si je n’arrive pas me connecter sur l'e-Guichet ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides.

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? Ré-initialisez le !" sous le champ "mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.
Le mot de passe doit contenir des caractères d'au moins 3 types parmi: minuscules (abc...), majuscules (ABC...), chiffres (123...) et ponctuations (!"#$%&\'()*+,-./:;<=>?@[\\]^_`{|}~).

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vérifier votre boîte spam), cela signifie que lors de la création du compte, vous aviez renseigné une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.
 

7. Comment modifier l’adresse e-mail associée à mon profil sur l'e-Guichet ?

Pour modifier l’adresse électronique associée à votre profil : cliquez sur "Profil", puis sur "Modifier l'adresse e-mail associée". La nouvelle adresse renseignée pour votre compte sera vérifiée par l'envoi d'un e-mail et deviendra votre nouvel identifiant de connexion.
 

8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'e-Guichet ?

Pour modifier vos coordonnées (adresse, téléphone…), cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du pré-remplissage de vos formulaires.

 

9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de la carte d'identité électronique ?

Pour toute demande de modification d'informations affichées suite à la lecture de la carte d'identité électronique, nous vous invitons à vous présenter dans la commune du lieu de votre domicile afin de mettre vos informations à jour (changement de domicile…).
 

10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?

En cours de modification

11. Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?

Quand vous êtes redirigé vers la page de paiement de votre commande sur le site Internet ********* il vous est demandé de remplir les informations liées à votre carte de paiement Visa, Mastercard ou Maestro :

  • le numéro de votre carte
  • la date d'expiration de votre carte
  • le cryptogramme visuel.

Vous trouverez le cryptogramme au dos de votre carte. Pour les cartes MAESTRO, ce cryptogramme n'est pas toujours présent, le champ peut alors rester vide.
 

12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

Si vous êtes bloqué(e) sur une page de formulaire, vérifiez que tous les champs obligatoires ont été complétés et que tous les autres champs ont été correctement remplis en respectant les conditions nécessaires. Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page.

Autres démarches

Les documents que vous cherchez ne sont pas accessibles via notre e-guichet ? Pensez à consulter

  • Le portail www.wallonie.be, l’ABC des démarches relevant des compétences de la Wallonie.
  • Le portail des administrations fédérales My Belgium https://my.belgium.be/ pour votre dossier au Registre national, votre dossier fiscal, votre aperçu de carrière et de pension, etc. Par exemple : 
  •  

    • « Mon RN » : mon-dossier/

      Vous pourrez y consulter vos informations personnelles, télécharger des certificats (composition de ménage, de résidence principale, de nationalité belge, de vie, de cohabitation légale,…) ou encore transmettre un changement d’adresse ou des erreurs constatées.

      Les copies ou extraits d’actes d’état civil établis après le 31 mars 2019 seront désormais accessibles via ce même dossier. Les actes établis avant cette date ne sont donc pas concernés et devront faire l’objet d’une demande auprès de l’administration communale.

    • « MyMinFin » : eservices.minfin.fgov.be

      Vous pouvez remplir votre déclaration (« Tax-On-Web ») ou encore consulter les documents du SPF Finances qui vous concernent ou commander un extrait cadastral.

    • « MyCareer »  mycareer.be

      Vous trouverez un aperçu de votre carrière sous forme de ligne du temps.

    • « MyPension » : mypension.onprvp.fgov.be

      Vous trouverez un aperçu pratique de vos pensions légales et complémentaires.

    • « PoliceOnWeb » : policeonweb.belgium.be

      Vous permet de déposer plainte en ligne pour certains délits (vol de vélo, graffiti,…), déposer un avis d'absence ou encore déclarer votre système d'alarme.

    • « My Belgium » : my.belgium.be

      Vous pouvez accéder également au Cadastre, à Car-Pass, à la Banque Carrefour des Entreprises et bien d ‘autres sources précieuses d’informations.